Humour Topographique

Partir à la campagne, circuler sur des routes à sens unique et rester bloqué derrière un tracteur pendant des heures… Rien de tel pour admirer les paysages champêtres mais aussi découvrir des villages aux noms saugrenus et amusants.

Souvenons-nous de l’épisode du petit rapporteur où Daniel Prevost nous faisait un topo sur le village de Montcuq et ses embouteillages avec les célèbres répliques « Moncuq est très étroit », « Montcuq est parfois bouché ». Un peu d’humour gras ne fait parfois pas de mal, je vous laisse (re)voir la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=qi7a-Mw-qlo

En quittant Montcuq, je vais maintenant vous parler d’un itinéraire touristique hautement cul-turel qui restera, sans nul doute, dans les annales.

Partons donc du cher village de Montcuq dans le Lot, et continuons dans la Drôme pour rejoindre en dessous de la ceinture formée par la D986 la charmante bourgade de Montfroc. Nous prenons ensuite la direction de la Haute-Savoie, pour un village dont le nom, paronyme de notre ancien premier ministre, suscite bien des rires, Le Fion. Puis enfonçons nous plus profondément dans les terres, pour arriver à Anus, commune de l’Yonne. S’en suit logiquement une halte à Crottes dans le Loiret.  Et nous terminons en Moselle, dans un village aux températures l’hiver parfois glaciales, Froidcul.

Dans un autre registre, mais toujours en France, arrêtons nous sur un village de la drôme provençale, Vinsobres qui par l’ironie du sort, est tout entier tourné vers la viticulture. Le vignoble occupe 1800 hectares de coteaux, soit la moitié de la commune et donne des vins fameux. Soyez-en sûr Vinsobres vous enivrera.

 

Et pour terminer ce tour d’horizon, je vous présente le village de Fucking en Autriche dont le maire a démenti, en avril dernier, la rumeur selon laquelle, las d’être la cible de blagues douteuses, la bourgade allait changer de nom. Mais Fucking ne bais(s)e pas les bras même si de nombreux touristes, pour la plupart anglophone, viennent se faire photographier sous le panneau avec un doigté particulier comme l’on peut l’imaginer. Après moults vols, la municipalité a même décidé de couler le panneau dans du béton et de le visser au sol.

Découvrir un terroir à travers des villages aux noms insolites, voilà une bonne idée de circuit touristique qui donnerait l’occasion à chaque voyageur de compiler des anecdotes de voyage assez savoureuses.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *